« Gaspiller Moins pour se Nourrir Mieux »


Le premier semestre 2019 a été dense.

Nous avons terminé la première étape de notre étude anti-gaspillage alimentaire au sein des 3 EHPAD pilotes : établissements urbains et ruraux dont les effectifs varient entre 70 et 369 résidents.

Nous avons passé une semaine dans chacun des 3 établissements candidats.

Nous sommes en mesure de confirmer que les établissements jettent entre 29 % et 47% de ce qu’ils servent aux résidents et jusqu’à 75% du pain.

Dans cette phase, nous avons travaillé à un niveau de granularité très fin (pesées par repas et par composant) ce qui permet d’obtenir un diagnostic très détaillé et rapidement exploitable pour les équipes internes.

Les résultats de nos pesées nous permettent, aujourd’hui, de réfléchir avec les équipes de restauration, diététiciennes, gériatres et personnels hôteliers à la mise en place d’actions concrètes et réalisables en matière de réduction du gaspillage alimentaire.

Nous avons intégré les résidents et les familles dans la démarche pour la valoriser dans le projet d’établissement.

Nous avons reçu un soutien chaleureux de la part des résidents, pour qui, le gaspillage alimentaire est inconcevable. Ils présentent une conscience écologique digne de Greta Thunberg.

Nous identifions, aujourd’hui, des leviers concrets d’économie qui pourront être réalloués vers l’achat de produits à label, frais et durables sans surcout interne et en respectant la loi EGALIM.

Nous démarrons, aujourd’hui, une seconde phase d’accompagnement du changement permettant de mettre en place les actions définies suite au diagnostic.

Notre objectif :  proposer une nouvelle approche culinaire mais aussi une recherche de plus de convivialité pour faire du temps du repas un moment de plaisir.

Il est 1 commentaire

Add yours