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Education : créer une communauté
Organiser des conférences et séminaires :
- Informer régulièrement le plus large public afin de :
- Mobiliser pour faire évoluer le modèle.
- Anticiper et débattre sur les futures grandes tendances en proposant des solutions.
- Mettre en place une veille permanente
- Créer une communauté active et agissante.
- Informer les futurs cuisiniers dans les lycées hôteliers et les centres de formation pour apprentis
- Permettre de recruter des cuisiniers formés à ces compétences maitrisant les textures, les régimes, l’alimentation enrichie…
- Créer des parcours de formation à la restauration collective adaptée aux écoles hôtelières et au centre de formation.
- Créer le changement car la restauration collective évolue et offre une véritable opportunité pour les jeunes : créativité, utilisation de produits frais, horaires moins contraints qu’en restauration traditionnelle : Chercher de nouveaux talents
Innovation Culinaire : Adapter les méthodes culinaires aux personnes fragilisées
Retravailler des recettes en tenant compte des pathologies:
- Adapter les textures
- Revoir les textures trop simplifiées (mixées) qui entrainent une perte de plaisir et d’appétit, une perte d’autonomie à table et par voie de conséquence des risques de déclin cognitif et de dénutrition.
- Retravailler les plats en manger main : le geste pour porter en bouche doit être le plus longtemps possible autonome .
- Travailler les leviers sensoriels
- Lutter contre la diminution des capacités sensorielles liée à la vieillesse ou la maladie.
- Augmenter l’attrait des repas en optimisant le goût , améliorant les présentations et les qualités olfactives.
- Décloisonner les mondes de la restauration traditionnelle et collective en concevant des ateliers mixtes et des formations croisées.
- Former les traiteurs et les restaurateurs à la prise en compte de cette population fragilisée pour développer une offre adaptée et inclusive.
- Former les aidants aux techniques culinaires simples et aux spécificités permettant une prise en charge facilitée et un plaisir retrouvé.
Accompagnement
accompagner les acteurs dans le changement
- Accompagner les établissements vers un nouveau modèle de restauration
- Transformer la relation au patient/résidant vers plus de plaisir et de qualité
- Repenser la dimension hôtelière : prestation valorisée
- Respecter la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation en diversifiant les circuits d’approvisionnement (locaux, circuits courts, bio…)
- Accompagner les établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une meilleure performance économique
- Etablir un diagnostic (qualitatif et quantitatif)
- Se questionner sur les raisons pour lesquelles les repas ne sont pas consommés
- Définir et suivre un plan d’actions
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- Accompagner les politiques RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) des établissements