Nos champs d’actions

Nos champs d'actions

Education : créer une communauté

Organiser des conférences et séminaires :
  • Informer régulièrement le plus large public afin de :
    • Mobiliser pour faire évoluer le modèle.
    • Anticiper et débattre sur les futures grandes tendances en proposant des solutions.
    • Mettre en place une veille permanente
    • Créer une communauté active et agissante.
  • Informer les futurs cuisiniers dans les lycées hôteliers et les centres de formation pour apprentis
    • Permettre de recruter des cuisiniers formés à ces compétences maitrisant les textures, les régimes, l’alimentation enrichie…
    • Créer des parcours de formation à la restauration collective adaptée aux écoles hôtelières et au centre de formation.
    • Créer le changement car la restauration collective évolue et offre une véritable opportunité pour les jeunes : créativité, utilisation de produits frais, horaires moins contraints qu’en restauration traditionnelle : Chercher de nouveaux talents

Innovation Culinaire : Adapter les méthodes culinaires aux personnes fragilisées

Retravailler des recettes en tenant compte des pathologies:
  • Adapter les textures
    • Revoir les textures trop simplifiées (mixées) qui entrainent une perte de plaisir et d’appétit, une perte d’autonomie à table et par voie de conséquence des risques de déclin cognitif et de dénutrition.
    • Retravailler les plats en manger main : le geste pour porter en bouche doit être le plus longtemps possible autonome .
  • Travailler les leviers sensoriels
    • Lutter contre la diminution des capacités sensorielles liée à la vieillesse ou la maladie.
    • Augmenter l’attrait des repas en optimisant le goût , améliorant les présentations et les qualités olfactives.
  • Décloisonner les mondes de la restauration traditionnelle et collective en concevant des ateliers mixtes et des formations croisées.
  • Former les traiteurs et les restaurateurs à la prise en compte de cette population fragilisée pour développer une offre adaptée et inclusive.
  • Former les aidants aux techniques culinaires simples et aux spécificités permettant une prise en charge facilitée et un plaisir retrouvé.


Accompagnement

accompagner les acteurs dans le changement
  • Accompagner les établissements vers un nouveau modèle de restauration
    • Transformer la relation au patient/résidant vers plus de plaisir et de qualité
    • Repenser la dimension hôtelière : prestation valorisée
    • Respecter la feuille de route des États Généraux de l’Alimentation en diversifiant les circuits d’approvisionnement (locaux, circuits courts, bio…)
  • Accompagner les établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une meilleure performance économique
    • Etablir un diagnostic (qualitatif et quantitatif)
    • Se questionner sur les raisons pour lesquelles les repas ne sont pas consommés
    • Définir et suivre un plan d’actions
    • Accompagner les politiques RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) des établissements