Nos projets 2020/25

Nos projets 2020/25

ANIMATION D’ATELIERS CULINAIRES A DESTINATION DE JEUNES ADULTES PRESENTANT DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

En partenariat avec le Centre de Rééducation Professionnelle de la Rose à Marseille, nous avons crée  un projet pilote et innovant : la mise en place d’ateliers culinaires à destination de jeunes adultes entre 16 et 23 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme autonomes dans leur alimentation.

Beaucoup de jeunes adultes en situation de handicap, fragiles et vulnérables, souffrent d’excès de corpulence ou de problèmes de santé collatéraux liés à une alimentation déséquilibrée ne garantissant pas des apports nutritionnels adaptés.
C’est particulièrement le cas chez les jeunes adultes de 16-25 ans en situation de handicap autonomes dans leur alimentation. Ils souffrent de déséquilibres nutritionnels générés par l’achat de produits transformés industriels faciles à préparer et souvent couteux.

Objectifs de nos ateliers culinaires :
Notre objectif principal est de démontrer que ces jeunes adultes peuvent changer leur alimentation en favorisant l’équilibre nutritionnel et surtout en conservant le gout et le plaisir de se nourrir.

Nous concevons ces ateliers comme des ateliers d’apprentissage multiples :
• Sensibiliser à la cuisine afin de pouvoir transmettre les bases d’une alimentation équilibrée,
• Transmettre la connaissance des aliments et des notions de base d’hygiène alimentaire,
• Transmettre les gestes professionnels de base en utilisant du matériel simple
• Favoriser une organisation personnalisée : production / consommation
• Permettre l’apprentissage de recettes de cuisine simples.
• Apprendre à travailler en équipe en développant l’autonomie
• Valoriser le travail effectué
.
Ces ateliers culinaires ont démarré en Septembre 2020 au sein du Centre de Rééducation Professionnelle de La Rose à Marseille.
Neuf jeunes adultes volontaires issus du Réseau Inter Associatif DREAM 13, ont participé à un cursus de 10 ateliers progressifs et évolutifs.
Ces sessions sont gratuites pour les stagiaires et animées par un chef qualifié.
.

Nous avons évalué l’impact de ces ateliers grâce à une collaboration étroite avec les éducateurs et les familles.Ces ateliers continuent dans le cadre d’une formation immersive adressée à de jeunes adultes autistes asperger. .

Notre second objectif est de faire de l’apprentissage culinaire un levier majeur d’inclusion professionnelle.

Nous espérons que ces ateliers permettent d’identifier les jeunes adultes susceptibles d’être intéressés par une formation certifiante aux métiers de bouches ayant les capacités à suivre ce type de formation adaptée.
.

Depuis  le succès de ce pilote, nous continuons à mobiliser les compétences et les énergies des membres de l’INSTITUT CULINAIRE DU XXIEME SIECLE et de nos partenaires, dans le cadre de ce projet stratégique, pour apporter des solutions d’accompagnement innovantes pour ces jeunes adultes en situation de handicap.